Trente-trois fois mon amour

Publié le par Bookinnsofa

Auteur : Nicolas Barreau

Editeur : Héloise d'Ormesson

Broché : 304 pages 

Publication : Février 2019

Prix : 18 €

 

En quelques mots ...
Avant de mourir, Hélène demande à Julien de lui écrire trente-trois lettres. Malgré la douleur, il décide de les écrire et les dépose dans un compartiment secret de la pierre tombale. Mais elles finissent par disparaître pour être remplacées par d'autres écrits (tickets, poèmes...). Commence une correspondance hallucinante qui engage Julien sur un autre chemin du bonheur.

 

Découvrir d'autres ouvrages du même auteur : ICI

 

Ce que j'en pense
🌸🌸🌸🌸🌸
 

: Toujours ce style lent et poétique agréablement dosé de notes d'humour, ce qui fait du bien pour alléger la charge émotionnelle. 

J'ai aimé le personnage de Sophie. Un travail en marge, un peu garçon manqué, spontanée et nature. Une bouffée d'air frais !

La demande d'Hélène est très originale même si je n'ai pas été emballée par le contenu des lettres. L'auteur a eu une chouette idée.

 Si je n'ai pas été grandement transportée par l'ensemble, j'ai adoré les dernières pages. Celles dans lesquelles Julien dit au revoir à Hélène. C'est merveilleux ! Le style est complètement différent; chargé d'émotion avec ce qu'il faut de mots bien choisis pour la faire pleinement passer.
 

: Un début un peu éprouvant. La disparition d'Hélène est un énorme choc émotionnel pour Julien mais au lieu de compatir, je me suis rapidement détachée des lettres et de son drame à cause d'un contenu parfois bien trop plaintif. Je ne suis pas sensible à ce style proche du pathos où la volonté de déchirer les coeurs est palpable.

J'ai fini par arrêter de lire les lettres en entier arrivée au milieu du livre car elles reprenaient les réflexions et le quotidien de Julien, que je connaissais déjà. Je n'ai pas accroché avec cet effet de répétitions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article