Royal Special School

Publié le par Bookinnsofa

Auteur : Yael Hassan, Nancy Guibert

Editeur : Gulfstream

Pages : 218

Publication : Février 2021

Prix : 13.90


 

En quelques mots ...

Rose, comme son grand frère Marcus avant elle, étudie à la Royal Special School, une majestueuse école dont on dit le plus grand bien. Mais la jeune fille se méfie car il lui a dit de faire attention une fois sur place et de se trouver rapidement une personne de confiance. Puis rapidement, des phénomènes étranges accapare toute son attention. Faut-il y voir un rapport avec les avertissements de son frère et la disparition de son meilleur ami ?
 

Ce que j'en pense

🌸🌸🌸🌸🌸

Tome 1: Frissons et plum-pudding
 

✔: L'intrigue se passe en Écosse, dans un manoir en guise d'école et rien qu'avec ça, il y a de quoi faire bouillonner l'imagination. Le bâtiment est joliment décrit et laisse au passage mystères, secrets et non-dits... J'ai beaucoup aimé lire les descriptions des pièces, surtout celle de la bibliothèque et de la parcelle arborée que l'on voit du dortoir.

J'ai beaucoup ri dès le début à l'évocation du surnom que donne Rose à l'une des pensionnaire. Il lui va comme un gant à cette vieille chouette.
De même pour la cuisinière, la Mary ! Une peau de vache mal éduquée qui fait payer aux autres (surtout à ses commis), sa maigre condition sociale,  mais qui étrangement m'a attendrie par moment. On peut parfois lui excuser la façon dont elle se comporte avec son apprentie Virginia, d'autant que la petite n'y prête guère attention. Elle est gentille, intelligente et pleine de ressources.
 
J'ai adoré découvrir la gastronomie de là-bas et le folklore écossais. La cuisine résonnait à coup de haggis, fatty cutties, forfar bridie, partan bree et tant d'autres jolis noms plein de promesse pour les papilles. On retrouve d'ailleurs à la fin du livre l'ensemble du vocabulaire écossais utilisé accompagné d'une petite définition.
 
Le duo d'auteure fonctionne parfaitement. L'écriture est belle, fluide et dynamique. On se laisse entraîner dans les couloirs de la Royal pour vivre l'aventure comme si on y était avec de superbes illustrations en prime.
 
Un premier tome chargé de mystères et de rebondissements qui donne envie de lire la suite ! Je suis impatiente de retrouver Rose et Virginia, leur amitié est belle d'autant qu'elles n'appartiennent pas au même monde et pour l'époque, c'est assez osé de s'afficher avec "plus bas que soi".  Virginia est mon personnage préféré. Les dialogues qu'elle inventent avec ce qui l'entoure, (objets ou animaux) sont intelligents, pétillants et vraiment très drôles !
 

 

 

Publié dans roman jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article