La Passe-Miroir

Publié le par Bookinnsofa

Auteur : Christelle Dabos

Editeur : Gallimard jeunesse

Broché : 500 - 600 pages

Publication : Depuis 2013

Prix : 18 €


 

En quelques mots ...

Depuis la Déchirure, le monde est divisé en Arches. Chaque Arche est placée sous l'autorité d'un Esprit de Famille dont les descendants possèdent un pouvoir particulier. Ophélie vit sur Anima et peut animer les objets mais aussi traverser les miroirs. Thorn vient du Nord et fait partie du puissant clan des Dragons. Il débarque sur Anima et escorte Ophélie, sa future fiancée,  jusqu'à la Citacielle. A partir de là, eux et tant d'autres vont à la rencontre d'un destin qui les dépassera tous.
 

Ce que j'en pense

🌸🌸🌸🌸🌸

: L'auteure a réussi à créer un univers unique et extraordinaire !

L'idée de la Déchirure, des Arches, des Esprits de famille, des pouvoirs de chacun, des sabliers, des échos, des virtuoses... C'est tout simplement magistral !

Les personnages sont tous fabuleux.  J'ai eu un coup de cœur immédiat pour l'Oncle et Roseline, des personnages pourtant secondaires. Sacrée Roseline ! Son caractère franc et autoritaire donne beaucoup à l'histoire. Qu'est-ce que j'ai pu rire grâce à elle ! Elle m'a beaucoup marquée.  Ophélie est géniale aussi évidemment. Elle connaît une évolution qui force l'admiration. J'ai adoré l'idée des objets qui s'animent et qui réagissent selon ses humeurs. Et puis, il y a sa fameuse écharpe, of course. Un personnage à part entière. Quant à Thorn, c'est un homme énigmatique dont j'ai aimé la complexité.

L'écriture est soignée, vraiment bien travaillée, fluide et avec un joli souci du détail.

On a pas vraiment l'impression qu'il se passe grand chose car le style est assez contemplatif, et pourtant ! Rebondissements et révélations sont distillés généreusement un peu partout.

La Passe-Miroir est définitivement une saga captivante qui n'a pas fini de faire parler d'elle. À quand une adaptation au cinéma ?

 

ATTENTION à partir de là, SPOILER

 

 

: La deuxième moitié du T4 est très complexe. L'effort demandé m'a empêchée de rester pleinement présente pour accueillir les dernières cascades d'émotions.

Une information tardive concernant Ophélie semble très importante quand on la découvre mais finalement elle n'a aucun impact dans l'histoire et encore moins quand on connait le sort réservé aux époux. J'ai eu l'impression d'une surenchère de malheur.... mais l'auteure propose une fin ouverte. Peut-être que l'intérêt est là finalement. Une suite ?

Si c'est vraiment le point final, je m'attendais à une autre fin. Après tant d'épreuves, les personnages méritaient autre chose. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis fan de cette série! Le tome 4 m'attends sagement.
Répondre