A la croisée des mondes

Publié le par Bookinnsofa

 Auteur: Philip Pullman

Editeur : Gallimard

Broché : 1032 pages

Publication : Juin 2007

Prix : 29.90 €

 

En quelques mots …

Il existe de nombreux mondes. Lyra vit dans l'un d'eux. Will dans un autre.
A l'origine, il y a la Poussière.
Lyra doit protéger et remettre un curieux objet à son père. Un objet qui dit la vérité à condition de savoir le déchiffrer. Pour lui, certains sont prêts à tout, même au pire.
Sur son chemin, la jeune fille fera de fascinantes rencontres et d'autres tellement dangereuses que même la mort semble plus douce.
 

Ce que j'en pense

🌸🌸🌸

 

: J'ai franchement adoré l'idée des daemons ! Ces animaux ont beaucoup donné à l'histoire.

J'ai été subjuguée par l'idée des ours en armure. D'ailleurs, le lien entre Lyra et Iorek est magnifique! Lui seul a réussi à me toucher. 

Même si je n'ai pas tout aimé dans ma lecture, il faut bien reconnaitre que l'univers imaginé par l'auteur est juste énorme et m'a encouragée à continuer ! Créatif et audacieux.

Une foule d'aventures à suivre

C'est une lecture faussement enfantine avec tous ces thèmes abordés: le genre humain, la religion, le fait qu'il n'y a pas seulement le bien d'un côté et le mal de l'autre...

 

X: Parfois une impression "brouillon" dans:

- les explications - les détails - les scènes de batailles :  Je ne parvenais pas à visualiser ce qui se passait.  Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir et chaque fois que j'approchais de quelque chose, ça s'envolait.

Le style m'a beaucoup perturbée. J'ai été destabilisée par la façon dont sont nommés certains personnages. A chaque fois qu'ils interviennent dans l'histoire, l'auteur écrit nom + prénom et ce, dans la même ligne, puis encore et encore... Les dialogues étaient donc très laborieux à lire, le récit tout autant.  J'en pouvais plus !

J'ai été contrariée par les ascenseurs émotionnels. Parfois tout semblait rouler et puis paf ! arrive un truc qui te coupe l'élan. Des explications compliquées, une scène difficile à visualiser...

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je restais là à les regarder évoluer, sans jamais parvenir jusqu'à eux. C'était très frustrant. Façon de parler, de s'interpeller, les liens entre eux ... ça ne fonctionnait pas à chaque fois avec moi. J'ai malheureusement fini par me lasser.

Je n'ai pas du tout adhéré à cette idée de Dieu en toile de fond. Cela aurait pu marcher, mais le flou ne m'a pas quittée.

Publié dans roman jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article