Un petit livre oublié sur un banc

Auteur : Jim et dessiné par Mig
Editeur : Grand Angle
Broché : 112 pages
Publication : Mars 2017
Prix : 19.90 €
En quelques mots ...
Camélia adore lire. Ce midi-là, elle déjeune sur un banc et trouve un livre que personne ne réclame. Elle l'embarque, commence à le lire et découvre un message grâce à des mots entourés un peu partout. L'auteur écrit qu'il s'ennuie et qu'il désire une vie passionnée. Elle décide d'y répondre et redépose le livre. S'engage alors une correspondance pleine de charme.
Ce que j'en pense
✔: Une histoire romantique (mais pas trop) touchante et reposante. Une agréable parenthèse qui vole la vedette au numérique et ça fait du bien.
Camélia est engluée dans un quotidien qu'elle pensait satisfaisant. Du moins, s'en convainquait-t-elle. Pour sa rencontre épistolaire, elle n'hésite pas à délaisser sa zone de confort et à agir de façon inattendue.
Camélia est un personnage moderne et sensible auquel hommes et femmes peuvent s'identifier en toute simplicité.
Il s'agit ici de renouer avec ses plaisirs, ses intérêts, de s'écouter, de ne pas s'oublier et de choisir ce (ceux) qui nous fait du bien et de ne pas culpabiliser de laisser le reste de côté. Et tout ça, pour 'un meilleur' à venir.
C'est aussi un bel hommage aux livres, à l'audace, aux rencontres...
L'idée qu'un livre puisse changer une vie me plait énormément d'autant que j'en suis convaincue. Il y a les 'livres-choc' grâce auxquels nous serions capables de s'exiler en Laponie puis il y a les autres qui déclenchent des envies d'agir autrement, envies déclenchées par une héroïne, une situation, un lieu, une recette, un sentiment, une curiosité... Juste pour le fun, juste pour voir...
Les illustrations sont très jolies, très expressives avec pas mal de gros plans.
Un scénario qui fonctionne bien et qui propose une belle part de rêve.
Certains regrettent quelques longueurs mais moi je ne les ai pas ressenties. J'ai trouvé que c'était plutôt bien rythmé à condition de ne pas être trop préssé.