Le libraire de Wigtown

Auteur : Shaun Bythell
Editeur : Autrement
Broché : 432 pages
Publication : Avril 2018
Prix : 21 €
En quelques mots ...
Shaun Bythell est libraire dans le bourg de Wigtown en Écosse et raconte son quotidien.
Ce que j'en pense
✔ : The Bookshop existe vraiment. Shaun Bythell reprend la librairie en 2001. Savoir que ce lieu insolite existe donne une autre dimension à l'ouvrage. Perso, j'irai bien y faire un tour !
C'est un livre qui ne se lit pas comme un roman. Ce sont des chroniques quotidiennes. On peut le lire par intermittence.
Shaun Bythell a un style pince-sans-rire absolument délicieux ! On ricane, on sourit, on rit à gorge déployée, on rigole en onomatopées... Un bonheur pour les zygomatiques !
Ses employées font aussi le charme de la librairie. Je pense à Nicky l'ovni avec laquelle il se chamaille tout le temps et à Katie qu'il ne peut pas encadrer et c'est réciproque apparemment.
Puis tant d'autres de passage...
Le libraire décrit l'endroit comme labyrinthique.
Des livres partout. A terre, dans des cartons, en équilibre mais la plupart sont heureusement sur les étagères mais pas forcément rangés au bon endroit _ volontairement _ ce qui donne des situations à pleurer de rire ! Certainement un coup de Nicky...
Des anecdotes relatives aux propriétaires des livres chez lesquels il se rend mais aussi sur son environnement (là où il va pêcher, les festivités...)
L'auteur raconte le quotidien de libraire spécialisé dans le livre d'occasion (Je me demande pourquoi ne pas avoir utilisé le terme bouquiniste du coup pour ce livre...bref.) et casse le mythe du passionné confortablement installé dans le fauteuil près de la cheminée, une boisson chaude à la main et la coupelle de biscuits pas loin . La réalité, même si on s'en doutait un peu, est bien plus compliquée et incertaine.
Il explique par exemple combien c'est difficile de faire face au géant Amazon tout en étant obligé de se servir de la plateforme pour vendre ses livres, mais aussi les prix déjà généreusement bradés en boutique et les clients qui demandent à les baisser encore sous peine de commentaires désobligeants ou de tête de martyrs, les milliers de kilomètres parcourus pour faire rentrer du stock, le logiciel de vente qui ne fonctionne pas, internet qui rame, les chapardeurs...
Mais heureusement, il y a les clients. Ces passages font l'âme du livre. Ils sont désemparés, excentriques, fous, clownesques, déterminés, radins, arrogants, mystérieux, routiniers, pressés, bruyants et aussi tout leur contraire... Il y a de tout ! Et avec ce joli lot d'individus, il y a les demandes qui vont bien, traitées avec flegme et une ironie mordante.
Je me suis souvent demandé comment les bouquinistes faisaient justement pour entretenir leur stock. Le livre répond largement à cette question et c'est très intéressant.
