Les couleurs de la vie

Publié le par Bookinnsofa

Auteur : Lorraine Fouchet

Editeur : Le livre de poche

Broché : Avril 2018

Publication : 384 pages

Prix : 7.90

En quelques mots ...
Kim quitte pour un mois la petite île de Groix pour Antibes. Là-bas, elle devient la dame de compagnie de Gilonne, une ancienne actrice devenue une vieille dame excentrique et fragile. Sur place, elle partage aussi son quotidien avec Jean-Côme, le fils de Gilonne sauf que ce dernier est supposé être mort depuis quelques années. Attachée à ses deux nouveaux compagnons, elle décide de percer le mystère et tout en se faisant c'est aussi un peu d'elle-même qu'elle trouvera au bout du chemin.
 
Ce que j'en pense
🌸🌸🌸🌸🌸
 

: Une histoire vraiment très touchante avec ce qu'il faut de suspense pour nous tenir en haleine mais aussi pour nous faire rire. Une histoire aussi pleine de nœuds qui m'a énormément touchée.

Gilonne est un personnage complexe au chemin de vie tourmenté. Elle grandit égocentrique, narcissique et vieillit de la même façon mais avec une certaine fragilité et auto-dérision. Peut-être même sombre-t-elle parfois dans une folie réconfortante...

Kim, Gilonne et Jean-Côme sont tous très attachants d'autant que l'histoire de l'ancienne actrice est terrible. Je suis passée par une foule d'émotions contradictoires. Je l'ai aimée, j'ai compati, je l'ai aussi beaucoup détestée, j'en ai voulu à Kim d'être aussi bienveillante avec elle par moment mais en même temps je l'ai admirée pour ça. 

J'ai été émue par la plume de l'auteure, très sincère et authentique. Une écriture très vive et chargée d'humour. Un équilibre idéal pour aborder des réactions fortes et autres épisodes mouvementés.

Lorraine Fouchet dépeint les relations humaines avec vérité et délicatesse, sans rien occulter. Les personnalités s'expriment dans ce qu'elles ont de plus beau ou de cruel. Les joies, les peines...

L'idée que des choses heureuses puissent survenir après autant de blessures est un message optimiste et plein d'espoir.

Thèmes en vrac : la famille, l'existence, la mort, le suicide, la vieillesse, le deuil, la relation oppressante mère-fils (toxique ? ), le pardon, la recherche de soi...
 
Une intrigue faussement légère, remplie d'humour et de tendresse. L'ensemble se lit très bien et le style permet le détachement nécessaire pour passer un super moment !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'en avais déjà entendu parler en bien. Voici un second avis qui me pousse à le lire :)
Répondre