Le facteur émotif

Publié le par Bookinnsofa

Auteur : Denis Thériault

Editeur : Le livre de poche

Broché : 168 pages

Publication : Mai 2017

Prix : 6.60  €

En quelques mots ...

Bilodo est facteur et mène une vie tranquille et bien réglée mais une lettre personnelle à distribuer va venir perturber son quotidien. Habitué aux courriers administratifs et aux pubs, il décide de l'ouvrir, de la lire puis de la livrer le lendemain. Et c'est ainsi depuis quelques temps déjà...
 

Ce que j'en pense
  🌸🌸🌸🌸🌸
 

Une histoire originale, tragico-absurde. J'en dis pas plus à ce sujet sinon je risque de spoiler. C'est juste inattendu et complètement décalé.

Sans vraiment m'attacher à Bilodo, j'ai eu de la sympathie pour lui même si je n'ai pas toujours compris ses agissements. J'étais à la fois dérangée et captivée par ce personnage. Son comportement interroge vraiment.
On pourrait facilement le qualifier de malhonnête mais en même temps c'est difficile de lui en vouloir. En revanche, il a un côté un peu malsain qui laisse un drôle de sentiment une fois le livre fermé, je pense à son emménagement par exemple.
 
Quelques passages dépaysants quand il évoque le pays de Ségolène.
 

Un bel hommage à la poésie japonaise. Les haïkus, ces petits poèmes qui se lisent juste le temps d'une respiration, sont omniprésents. Ils sont le ciments de la correspondance. Les intervenants n'échangent qu'en haïkus.

Thèmes en vrac: la solitude, la correspondance, le haïku, l'amour, le rêve, ,la curiosité (voyeurisme ? ), l'identité,  l'obsession...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ca semble bien original !!
Répondre