671, en Irlande. Durant les préparatifs de la fête de Samhain, un cadavre est retrouvé sous le bûcher et son corps présente les signes d'un ancien culte païen.
Ce que j'en pense
🌸🌸🌸🌸🌸
Post it :
- C'est le 28ème volet des enquêtes de Fidelma.
- Le livre peut néanmoins se lire indépendamment des précédents même si, comme c'est le cas avec une série, il est préférable de commencer par le début pour mieux s'imprégner de l'ambiance et pour ne pas passer à côté de certains clins d'oeil.
- Un ami a lu l'ouvrage bien avant moi et ma chronique est d'abord basée sur son avis.
✔ : Avant de commencer la lecture, une carte est proposée pour toujours mieux se situer. C'est vraiment nécessaire d'autant que les personnages se déplacent beaucoup et dans des lieux dont le nom est parfois difficile à lire mais aussi à retenir.
Le plaisir de retrouver Fidelma, une figure imposante, toujours pleine de bon sens et en avance sur son époque.
Une intrigue constamment en mouvement et dans un territoire pas si vaste que cela. Les destinations principales alternent entre l'abbaye de Rath Cuàin, le chateau de Cashel et le village.
Une écriture à la fois vive et contemplative. Le décor est extrêmement riche ! Les détails des paysages sont extraordinaires.
Magnifique évocation de la nature et des ambiances; majestueuse, obscure, oppressante, sombre, lumineuse, inquiétante...
C'est une lecture très visuelle. On lit comme si on regardait un film.
Cet ami avec lequel j'ai parlé du livre a fait énormément de lien entre les descriptions justement et son expérience personnelle. Il connait très bien le pays, ses paysages et sa culture. Lire tout cela lui a permis de se projeter un maximum dans l'histoire.
Un apport culturel généreux et facile à comprendre. Des notions à premières vue difficiles sont expliquées avec simplicité.
Des débats théologiques, le catholicisme, le paganisme... On s'interroge notamment sur la façon dont les cathos sont parvenus à imposer leur religion sur le territoire, les manipulations, les paradoxes, le travestissement de la réalité, des faits... C'est assez saisissant !
On découvre aussi le quotidien des villageois et des seigneurs.
A la fin de l'ouvrage on retrouve un bref résumé des enquêtes précédentes.
Une lecture énigmatique, une superbe fresque culturelle et religieuse !