Les détectives du Yorkshire: Rendez-vous avec le crime (tome 1)

Publié le par Bookinnsofa

Auteur : Julia Chapman
Editeur : Robert Laffont
Broché : 381 pages
Publication : Avril 2018
Prix : 14.90
 
En quelques mots ...
Samson O'Brien rentre au bercail. Mais celui qui a déserté les lieux des années plus tôt n'est absolument plus le bienvenu ! Les habitants le lui font correctement savoir mais cela ne l'empêche pas de s'installer et d'ouvrir son agence de détective privé. Les choses se gâtent encore plus quand les récentes disparitions s'avèrent toutes avoir été inscrites sur le site de rencontre de Delilah...
Mon point de vue ...
🌸🌸🌸
 
Post-it : Sans surprise, je m'attendais à lire quelque chose du même acabit que l'excentrique et attachante Agatha Raisin ! Un bon cosy mystery plein de charme et bien assaisonné !
Mais ce premier tome, bien que méritant, ne m'a pas vraiment convaincue...
 

: Le charme de la campagne anglaise, des paysages verdoyants et bucoliques...

Des confidences avec une bonne tasse de thé accompagnée de scones, beaucoup de commérages aussi !

Un quotidien faussement calme avec son lot d'habitants râpeux.

Un village intimiste pour le meilleur et pour le pire.

Quelques notes d'humour...

Ce premier volet a le mérite de vouloir mettre les choses en place. On découvre les personnages et les liens souvent compliqués qui existent entre eux. On tente tant bien que mal de s'installer dans cette belle campagne, de repérer les lieux.

Des repères géographiques difficiles. Une carte aurait été la bienvenue. Beaucoup de lieux cités pour ne plus jamais y revenir parfois ou alors très brièvement. Je n'ai pas réussi à me faire une carte mentale. J'étais complètement perdue dans cette jolie campagne.

Je n'ai pas réussi à approcher les personnages. Tous sans exception sont restés à distance. Puis, il y en a beaucoup d'un coup ! Même le petit noyau central n'est pas sorti du lot...

J'ai trouvé le style un peu noué. J'ai parfois regretté un manque de fluidité. Il y avait quelque chose d'entrecoupé qui m'a empêchée de visualiser pleinement ce que je lisais. Un peu comme un bon film dont la chaîne sauterait.

A première vue, cette série avait tout pour me plaire mais j'ai fini par bouder ma lecture et ça m'agace car j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose !

Publié dans Policier, So British !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'étais tentée par d'autres billets mais finalement... tu soulèves plusieurs bémols qui me turlupinent, alors j'attendrai avant d'investir :-)
Répondre
S
Il me tente assez celui-ci et je trouve la couverture très attrayante.
Répondre
P
Par contre, j'ai découvert l'existence des livres d'une certaine Annelie Wendeberg, tu connais ?
Répondre
B
Ah non je ne connais pas. Je viens d'aller voir et les couvertures chez 10/18 sont vraiment sympas. Ambiance victorienne... je note !
P
C'est dommage ! Je n'ai pas le courage de l'acheter neuf pour tenter... C'est un tome 1 en plus... Il y a bien trop de séries, je n'arrive pas à suivre.
Répondre