Promenade autour de mon père

Publié le par Bookinnsofa

 
 
Auteur : Stéphane Desjonquères
Editeur : Mélibée
Broché : 286 pages
Publication : Août 2017
Prix : 18
 
En quelques mots ...
Stéphane Desjonquères raconte sa famille pendant et après la seconde guerre mondiale. Il évoque ses souvenirs; un patchwork d'anecdotes cocasses qui défient le tragique. C'est drôle, presque incroyable !
 
Mon point de vue ...
🌸🌸🌸🌸🌸
 
Post it :
Je n'ai pas lu ce livre. C'est ma grand-mère qui en a fait la lecture à mon père. C'est donc leur avis que je rapporte ici. 
 

: " des histoires invraisemblables " !  C'est ainsi qu'ils n'ont cessé de qualifier les anecdotes de cette famille assez excentrique, adepte du 'système d'.

L'écriture est franche et dynamique. Si l'on met de côté les passages un peu trop techniques, ils ont été ravis de lire un ouvrage au style entraînant et simple.

Pour eux, certaines anecdotes auraient méritées quelques pages de plus, juste histoire de
 prolonger la rigolade !
Les pets de chimie (qui ont volé un fou rire à ma grand-mère de 83 ans), le vol de la poule, Zorro le chien ...
 
Il y a aussi d'autres instants drôles mais 'après coup'. Des instants en équilibre qui ont failli virer au drame et qui finissent par être l'objet d'une franche marrade. C'est le cas pour ce frangin sauvé in extrémis de la fusillade par un soldat gradé, qui avait réquisitionné la maison des Desjonquères.
 
Mais tous les épisodes n'ont pas eu cette chance de finir sur une note légère et heureuse. Ceux-là vous touchent énormément puisqu'on ne s'y attend pas vraiment, habitués à un certain 'happy end'.
 
Toutes ces bribes de vies tendres et audacieuses rendent cette famille très attachante. Mon père et ma grand-mère en reparlent avec amusement et nostalgie, un peu comme s'ils l'avait connue autrefois. " "Tu te souviens de cette histoire de pets enflammés et de ce pauvre garçon parti bien trop tôt..."
 
Autour de ces anecdotes gravitent également l'ombre de l'Histoire (la guerre, la reconstruction, l'innovation) mais aussi tout un tas de clins d’œil au temps d'autrefois (outils, véhicules, mœurs...)
 

: Une foule de personnages dès le début. Ils se sont sentis un peu perdus, mais très vite les choses sont rentrées dans l'ordre.

Des passages parfois un peu trop techniques comme celui concernant les machines spéciales pour le textile et d'autres un peu trop longs comme cet épisode à propos des études.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article