Une colonne de feu

Publié le par Bookinnsofa

Auteur : Ken Follett

Editeur : Robert Laffont

Broché : 928 pages

Publication : Septembre 2017

Prix : 24.50

En quelques mots ...
Le XVIè siècle tourmenté par les conflits religieux. Les catholiques opposés aux protestants. L'extrémisme opposé à la tolérance mais surtout... du sang, beaucoup de sang et de corps sans tête ou encore brûlés quand ils ne sont pas torturés. Et au milieu de tout cela; des amours contrariées, des complots, des trahisons...
 
Mon point de vue ...
🌸🌸🌸🌸🌸
 

Un plaisir de retrouver Kingsbridge après plusieurs siècles. Follett ne manque pas de rappeler les prouesses d'autrefois; Tom le bâtisseur et la construction de la cathédrale, les réalisations de Jack, le pont de Merthin ou encore l'hôpital de Caris.

L'écriture de Follett est toujours très précise, simple. Elle est aussi, comme je le dis toujours, très visuelle et dynamique.

Ayant fait des études d'anglais, j'étais ravie de pouvoir faire du lien avec ce qu'il me restait de la fac ! J'ai quand même pris tout un tas de notes pour éviter les confusions. Mariages, alliances, naissances, les conflits et les pourquoi, les successions... C'est tellement dense mais ô combien passionnant !

Un siècle d'Histoire. Quelques repères...
France : Catherine de Médicis  / La maison de Guise
Angleterre : Elizabeth 1er et son fidèle conseiller William Cécil
Ecosse : Marie Stuart
Espagne : Philippe II
Hollande : Guillaume d'Orange (dit le Taciturne) qui se révolte contre son souverain Philippe II.
 
L'apport historique est immense et facilement accessible. La lecture est fluide et entraînante malgré un sujet compliqué. 
 
Autour de l'Histoire, on lit aussi le quotidien des protagonistes. Nobles, petite bourgeoisie, marchands, paysans...
C'est tout un monde qui grouille au milieu de ces conflits; les puissants, les soumis, les révoltés, les vaincus...
L'ensemble propose une fabuleuse épopée historique !

Publié dans Historique - Quête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir, j'ai adoré aussi même si au début j'avais du mal avec les liens entre les personnages, j'aurais du faire une fiche comme toi ! Finalement j'ai adoré aussi, j'étais tellement contente de lire la suite de cette saga passionnante et riche en apprentissage ! A bientôt
Répondre
B
Je pense que sans mes notes, j'aurais perdu le fil à plusieurs reprises. Non pas que cela ne soit pas clair mais c'est tellement dense qu'il est facile d'avoir la mémoire qui flanche ^^
L
C'est vrai que c'est un plaisir de retrouver Kingsbridge des siècles plus tard! Lire du Ken Follett, c'est toujours un plaisir :)
Répondre
B
Oui, c'est comme regarder un bon film. Et ses romans d'espionnage sont vraiment prenants aussi.