Madeleine Project

Publié le par Bookinnsofa

Auteur : Clara Beaudoux

Editeur : Le Livre de poche

Poche : 640 pages

Publication : Novembre 2017

Prix : 16.90

En quelques mots ...
Clara Beaudoux emménage dans son nouvel appartement rénové à neuf. Seule la cave est restée intacte. Lorsqu'elle s'y rend, elle découvre une foule de cartons et de valises appartenant à l'ancienne propriétaire. Elle s'appelait Madeleine. Inspirée, Clara décide de découvrir qui elle était et partage avec nous ses découvertes sur Twitter.

Mon point de vue ...
🌸🌸🌸🌸🌸🌸  
 
Post it :
Un 'tweet-documentaire'' dont la forme ne m'a absolument pas dérangée.
: Je me suis sentie embarquée dans cette histoire dès les premières pages.
Je suis à la base extrêmement curieuse. Un rien éveille ma curiosité.
J'avais envie moi aussi d'ouvrir les valises et de toucher tout ces objets...
Qui n'a jamais rêvé de découvrir des malles remplies de souvenirs, des carnets, d'enveloppes, de photos et tout un patchwork d'objets d'autrefois ?
 
J'ai profondément été émue par la sensibilité et l'humanité de l'auteur.
Elle hésite, elle se questionne, interroge celle qui est progressivement devenue 'sa Madeleine' sur le bien-fondé de son initiative.
 
J'ai adoré lire l'engouement du public pour ce projet, certains n'hésitant pas à mettre leurs connaissances et compétences à contribution.
 
Quel plaisir de voir dans cette cave des objets que j'ai également pu apercevoir chez ma grand-mère, qu'il s'agisse de la dentelle, des malles, du livre La cuisine familiale sauf qu'à la maison on a celui sur le jardin (que j'ai d'ailleurs fait récemment restauré), des livres anciens, de vieilles photos, des petits bouts de papiers avec des recettes et j'en passe...
 
C'est vrai que ce livre donne à réfléchir sur la mémoire, sur ce qu'on laisse derrière soi. Quelques photos, des correspondances, des témoignages ont suffit pour révéler la personnalité de Madeleine. Sans aller jusqu'à dire que c'était une sainte, je crois qu'elle n'aurait d'ailleurs pas vraiment aimé ce qualificatif car elle avait sans doute sa part d'ombre (comme tout le monde non ?), elle était une femme simple et généreuse, appréciée par son entourage et ses élèves malgré semble-t-il son côté 'pète-sec' pour reprendre l'un d'entre eux et je trouve cela merveilleux que tout cela soit resté intact plus d'un siècle plus tard.
 
L'ouvrage respire la sincérité et l'authenticité.
 
A chaque page, l'auteur dévoile quelque chose, c'est captivant ! Olivia de Lamberterie parle d'un goutte à goutte d'émotions, c'est exactement cela !
 
Je garde pas mal de choses depuis que je suis gamine et ça continue...
Mes correspondances (ça commence à en faire des boîtes d'ailleurs !), des carnets avec un peu de tout et n'importe quoi dedans (des pensées, des recettes, des notes, des citations...) et aussi des cartes de vœux, le truc que je ne pensais jamais garder et que j'ai finalement décidé de classer dans des albums photos avec mes autres jolies cartes reçues à l'intérieur de certains courriers. Au moins, je pourrai en profiter bien plus souvent.
 
Bref, Madeleine project est une merveilleuse initiative, bienveillante et imprégnée de nostalgie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'étais très intriguée par ce bouquin, et ton avis me rend encore plus curieuse ! Je sens que c'est le genre«d'histoire» que je risque d'adorer !
Répondre
L
J'avais déjà beaucoup envie de découvrir ce livre et ta chronique vient de finir de me convaincre :-)
Répondre
B
Super Laurie, je suis ravie !
P
Quel cadeau, ce livre ! Je ne m'en suis pas encore remise !
Répondre