Les petites histoires de Bécassine

Publié le par Bookinnsofa

Auteurs : Caumery / Pinchon

Editeur : Hachette

Broché : respectivement 2008/ 2006

En quelques mots ...
1er ouvrage : des petites histoires amusantes avec sa cousine Marie ou encore avec son parapluie et dans lesquelles il lui arrive des petits malheurs mais heureusement tout finit toujours bien. 

2ème ouvrage : des jolies mise en scène pour apprendre le vocabulaire de la vie courante selon des thèmes bien précis. Bécassine aimerait retrouver sa poupée mais il y a un tel désordre dans sa chambre. On la retrouve aussi à la mer.

Mon point de vue ...

🌸🌸🌸🌸🌸🌸

1er ouvrage

: Bécassine et sa cousine s'amusent comme des folles. Chaque entreprise devient une aventure. Prendre une serviette bien trop haute, grimper sur un poney, jouer à cache-cache...

Derrière ses gentilles histoires sans gravité, il y a quand même la volonté de sensibiliser les plus téméraires sur les dangers qu'ils peuvent rencontrer s'ils ne font pas suffisamment attention: tomber de cheval, d'une armoire ou même recevoir une balle en plein visage.

L'histoire du parapluie est vraiment drôle. La chute est inattendue et l'expression de Bécassine vaut franchement le détour ! J'ai bien ri.

2ème ouvrage

: Un ouvrage à la fois ludique et pédagogique.

Apprendre à ranger méthodiquement. D'abord ramasser ce qui est au sol, regarder sous le tapis, sous le lit puis même retrouver des objets que l'on pensait perdus...

Les dessins sont assez réalistes et c'est important pour que l'enfant puisse faire du sens entre son environnement et celui de Bécassine. Bien reconnaître les éléments.

Il en est de même pour la mer. Bécassine raconte ce qu'elle fait. Elle écoute la mer dans les coquillages, elle pêche, elle joue...

Pour ces deux thèmes, le vocabulaire est à chaque fois mis en relief et rapporté dans des petits encadrés pour mieux l'assimiler. C'est bien pensé.

 

Commenter cet article