Mes petites histoires Montessori
Auteurs : Eve Herrmann / Roberta Rocchi
Editeur : Nathan
Publication : 2015
Prix : 6.95 €
En quelques mots ...
Des histoires simples et poétiques inspirées du quotidien pour enseigner aux plus petits (dès 3 ans) des petites 'leçons de vie'. L'enfant est encouragé à développer sa sensibilité, son autonomie et son imagination afin de mieux appréhender la réalité dans laquelle il évolue.
Mon point de vue ...
La pédagogie Montessori favorise l'autonomie et la curiosité naturelle de l'enfant pour le monde qui l'entoure.
✔ : Des illustrations très douces. Les traits sont délicats.
Des animations divertissantes et instructives à la fin de chaque livre.
Les fillettes expérimentent très simplement des activités telles que l'observation de la germination, les feuilles, une recette de cuisine, ou encore la chasse aux couleurs
Attise la curiosité et l'envie de reproduire la même chose à la maison.
L'idée est vraiment de donner à l'enfant des clés afin qu'il s'épanouisse en le guidant à travers des apprentissages ludiques et motivants et cela à des moments précis de son existence.
Pour aller plus loin :
Dans Emy et les tournesols, la fillette est triste puisque son tournesol a perdu toutes ses pétales. Comment faire pour rendre le sourire à la jeune fille? En faire pousser beaucoup d'autres... Avec l'aide de sa soeur, Emy apprend donc à planter des graines afin de pouvoir à nouveau danser et embrasser sa jolie plante.
Dans On range!, les deux fillettes s'amusent comme des folles. Sauf que maintenant il faut tout ranger. Oui mais comment ? Dans cet ouvrage, l'auteur propose différentes méthodes amusantes afin d'apprendre à remettre de l'ordre dans une heureuse pagaille.
La promenade encourage l'observation de la nature pendant que Le goûter propose à la fillette de réaliser des petits pains.