Saga Lynley et Havers : 1 Enquête dans le brouillard

Publié le par Bookinnsofa

Auteur : Elizabeth George

Editeur : Pocket

Broché : 446 pages

Publication : 2010

Prix : 7.50

 

En quelques mots ...

Le sergent Havers a un horrible caractère et son visage ingrat n'arrange rien. On lui donne une chance de réintégrer la criminelle à condition  qu'elle fasse équipe avec l'inspecteur Lynley qu'elle ne peut pas voir en peinture. Ce duo improbable doit élucider un crime dans un village paisible du Yorkshire. Un paroissien modèle a été retrouvé sans tête.

 

 

Ce que j'en pense

🌸🌸🌸🌸🌸

J'ai reçu ce livre il y a deux ans de la part de ma correspondante qui me dit l'avoir beaucoup aimé pour le flegme britannique et le Yorkshire. J'ai adoré moi aussi ! Grâce à elle, j'ai découvert une super série et je me réjouis déjà à l'idée d'avoir encore une foule d'enquêtes à lire.

: La première chose qui me vient à l'esprit est l'ambiance " so british " avec la campagne du Yorkshire, la fausse courtoisie, les vulgarités à peine déguisées toujours lancées avec tact et puis il y a l'inspecteur Lynley, un homme intelligent, raffiné, discret et secret et riche de surcroît.

Havers et Lynley ne peuvent pas être plus différents et évidemment ça fonctionne ! Le duo est explosif et à la fois touchant. Ils se disputent, se livrent, s'insultent, s'écoutent... bref, c'est un duo vivace et ultra attachant. Les personnalités s'affirment et chacun apprend de l'autre.  Mais surtout, le duo s'annonce redoutable !

L'intrigue principale est bien menée. Les secondaires procurent aussi de la matière et un intérêt grandissant.

Le duo formé par Havers et Lynley donne pas mal de rythme à l'histoire avec son lot d'humour pince-sans-rire ou au contraire complètement dément. Quelques traits caricaturaux mais rien de dérangeant. J'ai au contraire trouvé qu'ils servaient très bien l'histoire.

L'auteure accorde beaucoup d'importance à la psychologie des personnages. Sans faire de grandes analyses, elle parvient à créer des personnalités bien ciselées. Elle a le sens de l'observation, du détail bien dit. Les travers des uns et des autres n'ont aucune chance d'être dissimulés bien longtemps.

 

❌: Le dénouement (le passage de l'interrogatoire) contraste énormément avec l'ambiance générale du livre. J'ai trouvé la fin soudainement très noire et trop exposée. L'ambiance du livre ne prépare pas à lire un truc pareil. A moins que je je sois une petite nature, c'est fort possible aussi !

Publié dans Policier, So British !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article